ÇďżűĘÓƵ

In the News
|

Etats-Unis : du « besoin urgent » de réinvention

By
Corine Lesnes
Source
Le Monde
Share

Alors que, de ce côté-ci de l’Atlantique, les 150 citoyens de la Convention pour le climat ont remis leurs propositions,

Corine Lesnes, correspondante du « Monde Â» Ă  San Francisco, raconte dans sa chronique comment l’AcadĂ©mie des arts et des sciences, crĂ©Ă©e par les Pères fondateurs, essaie de s’attaquer aux plaies de la dĂ©mocratie amĂ©ricaine.

Entre pandĂ©mie et manifestations antiracistes, le rapport de l’AcadĂ©mie amĂ©ricaine des arts et des sciences sur la revitalisation de la dĂ©mocratie est passĂ© largement inaperçu. Ce n’est pourtant pas tous les jours que les AmĂ©ricains rĂ©flĂ©chissent Ă  une rĂ©forme de leurs institutions. S’il est une chose dont ils sont – et restent – fiers, c’est bien de leur modèle de checks and balances, la dĂ©mocratie bourgeoise et vertueuse qu’ils considèrent avoir donnĂ©e en exemple Ă  l’humanitĂ©. Le monde ancien peut bien s’écrouler, l’internet rendre obsolète la notion de frontières, et les rĂ©seaux sociaux compliquer celle de Â« free speech Â» (libertĂ© d’expression), la charte de 1787, conçue par un Ă©tĂ© torride Ă  Philadelphie, plus d’un siècle et demi avant l’air conditionnĂ©, ne saurait ĂŞtre amendĂ©e. La Constitution est un texte sacrĂ©.

Les membres de l’American ÇďżűĘÓƵ of Arts and Sciences sont en quelque sorte les gardiens du temple : l’institution a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1780, en pleine guerre d’indĂ©pendance, par John Adams, le futur successeur de George Washington Ă  la Maison Blanche, et John Hancock, l’ambitieux rĂ©volutionnaire qui laissa une signature Ă©norme sur la proclamation du 4 juillet 1776 afin que le roi George III n’ait mĂŞme pas besoin de mettre ses lunettes pour comprendre le message, dit la lĂ©gende..

Les acadĂ©miciens n’en ont pas moins bravĂ© le tabou sur la modernisation des institutions. Après deux ans de recherches et une cinquantaine de sessions d’échange avec leurs concitoyens, leur Commission sur la pratique de la dĂ©mocratie citoyenne a rendu ses conclusions le 11 juin. Les « sages Â» – universitaires, travailleurs sociaux, data scientists, reprĂ©sentants du monde de l’entreprise, des mĂ©dias, des organisations de jeunesse ; dĂ©mocrates comme rĂ©publicains – prennent acte d’un modèle en bout de course : inĂ©galitĂ©s croissantes, polarisation politique, montĂ©e du nationalisme blanc, manque de confiance dans les institutions, alors que prospère en ligne « une culture de cynisme et de jubilation nihiliste Â». S’y ajoutent cette annĂ©e la pandĂ©mie, qui a dĂ©jĂ  fait plus de 120 000 morts et la mise en lumière des injustices raciales, phĂ©nomènes qui ne font que « renforcer le besoin urgent de rĂ©invention Â», a soulignĂ© le philanthrope et coprĂ©sident de la Commission Stephen Heintz.

 

31 recommandations

La Commission propose 31 recommandations. Augmenter le nombre d’élus Ă  la Chambre des reprĂ©sentants : ils sont 435 depuis 1929 alors que la population a augmentĂ© de 60 %. Une telle mesure rendrait le collège des grands Ă©lecteurs plus reprĂ©sentatif, fait-elle valoir, et elle limiterait les chances de voir se reproduire le scĂ©nario de 2000 et 2016 quand ni Al Gore ni Hillary Clinton n’ont Ă©tĂ© Ă©lus alors qu’ils avaient remportĂ© la majoritĂ© des votes au niveau national. Actuellement, souligne le rapport, la voix d’un rĂ©sident du Wyoming pèse 3,7 fois plus au collège Ă©lectoral que celle d’un Californien. En 1792, le vote d’un habitant du Delaware pesait 1,7 fois plus que celui d’un compatriote de Virginie, qui Ă©tait l’Etat le plus peuplĂ©.

  

Share

Related

Project

Commission on the Practice of Democratic Citizenship

Chairs
Danielle Allen, Stephen B. Heintz, and Eric P. Liu